jeudi, septembre 21, 2006

Place Jemal el Fna


Derniere journee a Marrakech! Nous quittons demain matin pour Paris! Que de souvenirs dans nos tetes et nos sacs! Comme vous le voyez sur la photo, nous avons profite de la derniere journee pour prendre nos photos de vrais touristes!!
Ce sont les porteurs d eau qui se promenent sur la place Jema el Fna pour prendre des photos avec les etrangers en echange de quelque dirhams. Ils sont sympas non?
Nous quittons dans quelques minutes pour aller prendre notre dernier souper marocain sur la terrasse du toit de notre hotel.
BISOUS a tous et les prochaines nouvelles viendront de France!

dimanche, septembre 17, 2006

Jelabas! - Fès


Une nouvelle tentative d'intégration à la vie quotidienne du Maroc ! Sommes-nous beaux ?

Quartier des tanneurs - Fès


Le quartier des tanneurs est une merveille dans la médina de Fès mais attention l'odeur qui s'y dégage! Il nous donne des tiges de menthe pour nous mettre sous le nez. En guise d'amoniaque on utilise des excréments de pigeons. C'est ce qui cause l'odeur noséabonde! Dans les cuves de teintures, hommes et enfants répètent les mêmes mouvements, piétinant avec ardeur les peaux de chèvre, de mouton, de vache ou de dromadaire.

Fès


350 ha de ruelles et de hauts murs, 185 mosquées, 150 000 personnes et 14 portes d'entrées, une pour chaque kilomètre composant les remparts; voici ce qu'est la médina de Fès. Un vrai labyrinthe!

Mosquée Hassan II - Casablanca


Voici la plus grande et majestueuse mosquée du Maroc. Elle est ornée de céramiques et de plâtre sculpté. La seule que nous pouvons visiter mais malheureusement, nous étions le vendredi, jour de prière donc impossible d'y entrer. Sur la photo, nous sommes située, Myriam et Flo, sur un rempart à environ 200 mètres de ce lieu religieux.

Citerne portugaise - El-Jadida


Une citerne portugaise construite au 16e siècle. Elle fût découverte au 20e siècle par un marchand qui voulait agrandir sa boutique. Elle était utilisée autrefois par les Portugais pour entreposer les armes et par la suite, comme puit lors de sièges.
Vingt-cinq piliers et colonnes en pierre soutiennent cette citerne.

Moment de détente - Essaouira


Moment de détente sur la terrasse du toit de notre maison d'hôtes.
Un petit thé bien parfumé dégusté sous le soleil.

Port d'Essaouira


Animation au port, les habitants viennent acheter leurs poissons frais du jour. Les pêcheurs sur la photo déchargent des paniers de sardines à la chaîne sous l'oeil attentif des mouettes!

Essaouira


Essaouira, la ville blanche. Architecture un peu à l'européenne mais à la fois pittoresque. Ville de pêcheurs, très venteux, et peuple sympathique. C'est ici que nous avons attrapé chacun un rhume et un mal de cou pour Flo!

mardi, septembre 12, 2006

Marché d'épices - Essaouira


De jolis cônes d'épices de première qualité. Un délice...pour les yeux !

On vous invite à visiter notre blogue "A la bouffe !" On y a ajouté plusieurs photos et commentaires. (Dans la colonne de droite, dans les liens.)

Lavage sur la terrasse - Essaouira


Un petit moment de notre quotidien, un bon petit lavage après une randonnée dans le désert. Quoi de mieux que de laver ces petites culottes sur la terrasse avec vue sur l'océan le tout sous le soleil marocain.

Souper dans le désert du Sahara


Souper dans le désert en compagnie de Ingrid, l'Espagnole. Un souper conviviable autour d'une tajine d'agneau et de légumes.

Nos amis les dromadaires


Voici un de ceux qui nous a accompagné dans le désert. Plûtot sympathique mais pour le confort on repassera.

Désert de M'hamid



Voila le paysage que nous attendions depuis que nous sommes arrivés sur le sol marocain! C'est fantastique, le sable est aussi confortable qu'un tissu en soi!
Nous avons eu un bon souper, dehors, assis sur des tapis entourés de dunes de sable avec une Espagnole, un couple de Français, 4 Tchèques et les guides du désert!
Nous avons eu notre super promenade a dos de dromadaire. C'est tout un sport!!!Les fesses en prennent un coup!!Et c'est vraiment drôle et très impressionant d'embarquer sur cet animal qui semble se foutre de tout! Ils ont une drôle de tête!
Vers minuit, sur le top d'une dune (environ 150 mètres), nos guides se sont fait le plaisir de nous faire un bain de sable et des massages avec une expérience de graisse de dromadaire!!( leur huile à massage). Nous avons peu dormi à la belle étoile (pas plus de deux heures de sommeil!) et nous avions une tajine de sable dans nos culottes, nombrils, oreilles et le nez on en parle pas!!!!
Jonathan a eu le droit de nous guider ( c'est lui qui tenait la corde de mon dromadaire) et il nous a fait galoper!! Drôle de moment mais ayoye!!
Et pour finir, LE DéSERT NE SE RACONTE JAMAIS, IL SE VIT!!!!!!
Bisous

vendredi, septembre 08, 2006

Gorges du Dades


Notre super excursion avec nos deux guides sympas!

Ouarzazate - jour2


Après 4 heures de bus pour se rendre a Ouarzazate sur une route super sinueuse ( j ai meme été malade deux fois dans le bus; Flo), nous sommes arrivés a Ouarzazate; un petite ville tranquille près du désert. Crevé, nous avons sauté sur la première excursion qui s offrait a nous pour une nuit dans le désert et les Gorges du Dades et Todra avec un chauffeur de taxi geré par l Office de tourisme. Toutefois, en soirée, nous avons rencontré deux berbères qui ont une agence d aventure. Ils nous ont proposé une autre excursion en 4x4 beaucoup plus avantageuse et largement plus intéressante.

La photo ci dessus représente une kashbah ( petites maisons emboitees qui forment ce village )dans le village de Ouarzazate.

jeudi, septembre 07, 2006

Ouarzazate


Nous avons ete invite par un vendeur marocain a prendre le the dans sa petite boutique. Nous avons appris sur l art berbere et il nous a meme fait un merveilleux turban (un chèch)...un moment vraiment sympathique avec ce gentil Marocain.

mercredi, septembre 06, 2006

Marrakech - jour 2


Bon on a recupere apres une bonne nuit de sommeil, quoique mouilles (on a transpire beaucoup. On a aussi la chance d avoir un musulman qui fait sa priere a cote de notre chambre...cinq fois par jour. Donc un nouveau depart pour nous trois qui debutons une autre journee en terre musulmane.

Sur cette photo, nous sirotons un merveilleux jus d orange fraichement presse sur la terrasse du toit de l hotel. Je pari que JAMAIS vous en avez bu du aussi bon ! C est IMPOSSIBLE ! On le sait nous !!!!

Aujourd hui nous avons visite un magnifique jardin dans la nouvelle ville de Marrakech. On a pris plusieurs photos, dont plusieurs pour le porte folio de Jonathan .... ha ! ha !

Demain, depart pour Ourzazate dans le sud du Maroc. Enfin il fera plus chaud.... ouf ! De la, on y achetera une excursion pour visiter les gorges du Dades et du Todra.

Marrakech


Enfin, apres plusieurs heures de vol mais surtout apres deux decalages horaire (+ 6 heures pour la France et - 2 heures pour le Maroc, ouf...), nous voila enfin sur le sol marocain avec une chaleur accablante de 45 degres. Heureusement la nuite, on peut se rafaraichir puisque qu il fait 30 degres !!!


Premiere journee a Marrakech. Nous avons fait un premier tour dans les souks (les ruelles remplies de boutiques). Toute une experience ! En fait on voulait voir comment ca se deroulait dans le but d y retourner plus tard pour marchander. Puis, nous avons fait un petit tour de la vieille medina. Ici nous sommes devant la Koutoubia, soit la mosquee de Marrakech ou l on recite la priere dans les hauts parleurs cinq fois par jour.